Coût d'un avocat

L'avocat, comme tout professionnel libéral, facture les services qu'il rend à ses clients. Il a un devoir d'information et de transparence sur ses honoraires. Si vos ressources sont inférieures à un certain plafond, vous pourrez cependant, sous certaines conditions, bénéficier de l'aide juridictionnelle.

Honoraires, frais, dépens... Comment s'y retrouver ?

Les frais et dépens sont les frais engagés au cours d’un procès qui ne constituent pas la rémunération des avocats :

Les honoraires constituent, eux, la rémunération de votre avocat :

Les honoraires de l'avocat sont libres et fixés en accord avec son client

*Les critères de fixation de l’honoraire de votre avocat sont notamment : la difficulté de l’affaire, le temps consacré au dossier, la spécialisation et la notoriété de l’avocat, les frais qu’il expose mais aussi la situation particulière de son client.

Les honoraires peuvent être calculés au temps passé, le taux horaire pouvant varier selon l’importance du cabinet, sa notoriété ou la spécialisation de l’avocat.

Les honoraires peuvent également être fixés à un montant forfaitaire.

*Dès le premier rendez-vous, nous abordons avec vous la question des honoraires, en essayant autant que possible de vous donner une estimation du coût de nos services.

En toute hypothèse, l’établissement d’une convention d’honoraires écrite est par principe obligatoire, sauf exception liée notamment à l’intervention en urgence de votre avocat/e.

Elle précise en détail les modalités de calcul des frais et de nos honoraires ainsi que les conditions de leur facturation.

En pratique, en dehors du cas particulier de l'aide juridictionnelle, quatre méthodes de facturation peuvent être envisagées :

Les provisions

Une provision vous est demandée au moment de la signature de la convention d’honoraires, et en toute hypothèse avant les premières diligences que nous serons amenées à effectuer (ouverture du dossier, étude de pièces, premiers courriers, rédaction d’actes..).

Sauf situation particulière, nous souhaitons être réglées de l’intégralité de nos diligences avant leur accomplissement, et notamment avant l’audience de plaidoirie qui constitue généralement la dernière étape de la procédure engagée.

Un décompte définitif des frais et honoraires tenant compte des provisions déjà perçues vous est adressé alors.

Que faire si vous contestez le montant des honoraires de votre avocat ?

Une procédure simple et gratuite est organisée par le décret du 27 novembre 1991

Contact
Icône d'un telephone en vert
05 46 82 07 46